Page:Leiris - L'histoire des États-Unis racontée aux enfans, 1835.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
53
RACONTÉE AUX ENFANS.

hauteur et était très escarpé. Cependant le général Wolfe conduisit son armée jusqu’au sommet, et la fit entrer dans les plaines qui environnent la ville. Elles portent le nom de « Plaines d’Abraham. » Les tours que vous voyez ont été construites depuis, et sont appelées « Tours de Martello. »

9. L’armée de Wolfe et celle de Montcalm se rencontrèrent dans les plaines d’Abraham. Ces deux armées étaient à peu près égales en nombre, et chacune d’elles comptait cinq mille hommes.

10. La bataille fut sanglante et désespérée. Dès le commencement, le général Wolfe fut blessé au poignet et bientôt après un autre boulet lui entra dans la cuisse, et un troisième lui perça le sein. Il tomba expirant sur l’épaule d’un soldat. Au même instant on entendit crier. « Ils fuient ! ils fuient ! » À ce cri le général se ranima quelques instants, demanda qui fuyait, et en apprenant que c’étaient les Français, il s’écria : « Je meurs content ! »

11. Le brave Montcalm atteint aussi d’un trait mortel, laissa son armée sans chef. Les Français en déroute furent massacrés par centaines, et les Anglais remportèrent une brillante victoire.