Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 2.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chodonosor, le vingt-deuxième du premier mois, il fut décidé dans le palais de Nabuchodonosor, roi des Assyriens, qu’il se vengerait.

2. Il assembla tous les anciens, tous les généraux et ses guerriers, et il leur communiqua le secret de son dessein :

3. Il leur dit que sa pensée était d’assujettir à son empire toute la terre.

4. Ce qui ayant été approuvé de tous, le roi Nabuchodonosor fit venir Holoferne, général de ses troupes,

5. Et lui dit : Allez attaquer tous les royaumes d’Occident, et principalement ceux qui ont méprisé mes ordres.

6. Que votre œil n’épargne aucun royaume, et vous m’assujettirez toutes les villes fortifiées.

7. Alors Holoferne fit venir les chefs et les officiers des forces des Assyriens, et il compta pour se mettre en campagne, selon l’ordre qu’il en avait reçu du roi, cent vingt mille hommes de pied, et douze mille archers à cheval.

8. Il fit précéder son expédition d’une multitude innombrable de chameaux, avec les provisions qui entretenaient l’abondance dans l’armée, et des troupeaux de bœufs et de moutons qui étaient sans nombre.

9. Il commanda que dans toute la Syrie on tînt prêt du blé lorsqu’il passerait.

10. Il prit aussi de la maison du roi des sommes immenses d’or et d’argent.

11. Et il partit, lui et toutes ses troupes, avec ses chariots, sa cavalerie et ses archers, qui couvrirent la face de la terre comme des sauterelles.

12. Lorsqu’il eut dépassé les confins de l’Assyrie, il vint aux grandes montagnes d’Angé qui sont à gauche de la Cilicie ; il conquit tous les châteaux, et se rendit maître de toutes les places fortes.

13. Il prit d’assaut la célèbre ville de Mélothe, il pilla tous les habitants de Tharsis, et les enfants d’Ismaël, qui étaient vis-à-vis le désert et au midi de la terre de Cellon.

14. Et il passa l’Euphrate, et vint en Mésopotamie ; il força toutes les grandes villes qui étaient là, depuis le torrent de Mambré jusqu’où l’on arrive à la mer.

15. Et il s’empara du pays depuis la Cilicie jusqu’aux confins de Japheth qui sont au midi.

16. Il emmena avec lui tous les enfants de Madian, pilla toutes leurs richesses, et fit passer au fil de l’épée tous ceux qui lui résistaient.

17. Il descendit ensuite dans les champs de Damas au temps de la moisson, brûla tous les blés, et fit couper tous les arbres et toutes les vignes :

18. Et la terreur de ses armes se répandit sur tous les habitants de la terre.



Divers peuples envoient vers Holoferne pour lui promettre obéissance. Il descend des montagnes vers eux, détruit leurs villes et coupe leurs bois sacrés, afin que Nabuchodonosor soit seul adoré.


1. Alors les rois et les princes de toutes les villes et de toutes les provinces de la Syrie de Mésopotamie, de la Syrie-Sobal, de la Libye et de la Cilicie, envoyèrent leurs ambassadeurs vers Holoferne, pour lui dire :

2. Que votre colère cesse envers nous ; car il vaut mieux que nous vivions en servant le grand roi Nabuchodonosor, et que nous vous soyons soumis, que de nous voir exposés à périr malheureusement soit par la mort ou par la misère de la servitude.

3. Toutes nos villes et toutes nos terres, toutes nos montagnes, nos collines, nos champs, nos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres, tous nos chevaux, nos chameaux, toutes