Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

filles seulement, et qu’elle voulut se baigner, parce qu’il faisait chaud.

16. Et il n’y avait alors personne que les deux vieillards qui s’étaient cachés, et qui la regardaient.

17. Alors Susanne dit à ses filles : Apportez—moi de l’huile de parfum, et des pommades, et fermez les portes du jardin, afin que je me baigne.

18. Ses filles firent ce qu’elle leur avait commandé ; elles fermèrent les portes du jardin , et elles sortirent par une porte de derrière pour apporter ce que Susanne leur avait dit ; et elles ne savaient point que les vieillards fussent cachés au dedans du jardin.

19. Aussitôt que les filles furent sorties, les deux vieillards accoururent à Susanne, et lui dirent :

20. Les portes du jardin sont fermées, personne ne nous voit, et nous brûlons de passion pour vous : rendez-vous donc à notre désir, et faites ce que nous voulons.

21. Que si vous ne le voulez pas, nous porterons témoignage contre vous, et nous dirons qu’il y avait un jeune homme avec vous, et que c'est pour cela que vous avez renvoyé vos filles.

22. Susanne jeta un profond soupir, et leur dit : Je ne vois que péril et qu’angoisse de toutes parts ; car si je fais ce que vous désirez, je suis morte ; et si je ne le fais point, je n’échapperai pas de vos mains.

23. Mais il m’est meilleur de tomber entre vos mains, sans avoir commis le mal, que de pécher en la présence du Seigneur.

24. Susanne aussitot jeta un grand cri ; et les vieillards crièrent aussi contre elle.

25. Et l’un d’eux courut à la porte du jardin, et l'ouvrit.

26. Les serviteurs de Ia maison ayant entendu crier dans le jardin, y coururent par la porte de derrière pour voir ce que c’était.

27. Et les vieillards le leur ayant dit, ces serviteurs en furent extrêmement surpris, parce qu’on n’avait jamais rien dit de semblable de Susanne.

28. Le lendemain le peuple étant venu en la maison de Joachim son mari, les deux vieillards y vinrent aussi, pleins de la résolution criminelle qu’ils avaient formée contre Susanne pour lui faire perdre la vie.

29. Et ils dirent devant le peuple : Envoyez quérir Susanne, fille d’Helcias, femme de Joachim.

30. On y envoya aussitôt ; et elle vint accompagnée de son père et de sa mère, de ses enfants et de toute sa famille.

31. Susanne avait une délicatesse dans le teint, et une beauté tout extraordinaire.

32. Et comme elle avait alors le visage couvert d’un voile, ces méchants commandérent qu’on le lui ôtat, afin qu’ils se satisfissent au moins en cette manière par la vue de sa beauté.

33. Tous ses parents répandaient des larmes, et tous ceux qui l’avaient connue auparavant.

34. Alors ces deux vieillards se levant au milieu du peuple, mirent leurs mains sur la tête de Susanne,

35. qui leva en pleurant les yeux au ciel, parce que son cœur avait une ferme confiance au Seigneur.

36. Et ces vieillards dirent : Lorsque nous nous promenions seuls dans le jardin, cette femme est venue avec deux filles ; et ayant fait fermer les portes du jardin elle a renvoyé ses filles.

37. Et un jeune homme qui était caché, est venu, et a commis le crime avec elle.

38. Nous étions alors dans un coin du jardin ; et voyant cette méchante action, nous sommes courus à eux, et nous les avons vus dans cette infamie.

39. Nous n’avons pu prendre le jeune