Aller au contenu

Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/417

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

établir la paix entre nous, afin que vous nous mettiez au nombre de vos alliés et de vos amis.

21. Cette proposition leur plut.

22. Et voici le rescrit qu’ils firent graver sur des tables d’airain, et qu’ils envoyèrent à Jérusalem, afin qu’il y demeurât comme un monument de la paix et de l’alliance qu’ils avaient faite avec les Juifs :

23. Que les Romains et le peuple juif soient comblés de biens à jamais sur mer et sur terre, et que l’épée et l’ennemi s’écartent loin d’eux !

24. S’il survient une guerre aux Romains, ou à leurs alliés, dans toute l’étendue de leur domination,

25. Les Juifs les assisteront avec une pleine volonté, selon que le temps le leur permettra ;

26. Sans que les Romains donnent et fournissent aux gens de guerre ni blé, ni armes, ni argent, ni vaisseaux ; car c’est ainsi qu’il a plu aux Romains ; et ces soldats juifs leur obéiront sans rien recevoir d’eux.

27. Et de même s’il survient une guerre au peuple juif, les Romains les assisteront de bonne foi, selon que le temps le leur permettra ;

28. Et les Juifs ne fourniront point à ceux que l’on enverra à leur secours, ni blé, ni armes, ni argent, ni vaisseaux ; c’est ainsi qu’il a plu aux Romains, et ils leur obéiront sincèrement.

29. C’est là l’accord que les Romains font avec les Juifs.

30. Que si à l’avenir les uns ou les autres veulent ôter ou ajouter quelque chose à ce qui est écrit ici, ils le pourront faire de concert ; et tout ce qui en sera ôté, ou ajouté, demeurera ferme.

31. Et pour ce qui est des maux que le roi Démétrius a faits au peuple juif, nous lui en avons écrit en ces termes : Pourquoi avez-vous accablé d’un joug si pesant les Juifs qui sont nos amis et nos alliés ?

32. Sachez donc que s’ils reviennent se plaindre à nous de nouveau, nous leur ferons toute sorte de justice, et nous vous attaquerons par mer et par terre.



Démétrius envoie de nouveau contre les Juifs. Judas est tué ; Jonathas lui succède.


1. Cependant Démétrius ayant appris que Nicanor avait été tué dans le combat, et son armée défaite, envoya de nouveau en Judée Bacchide et Alcime, avec l’aile droite de ses troupes.

2. Ils marchèrent par le chemin qui mène à Galgala, et campèrent à Masaloth, qui est en Arbelles ; et ils prirent cette ville, et y tuèrent un grand nombre d’hommes.

3. Au premier mois de l’année cent cinquante-deux ils se rendirent avec toute l’armée près de Jérusalem ;

4. Et vingt mille hommes allèrent à Bérée, avec deux mille chevaux.

5. Or Judas s’était campé à Laïse avec trois mille hommes choisis.

6. Et ses gens voyant une si grande armée furent saisis de frayeur ; et plusieurs se retirèrent du camp, en sorte qu’il n’en demeura que huit cents.

7. Lorsque Judas vit son armée réduite à ce petit nombre, et la nécessité où il était de combattre, il en eut le cœur abattu, parce qu’il n’avait pas le temps de les rassembler, et il se sentit comme défaillir.

8. Il dit à ceux qui étaient restés : Allons, et marchons à nos ennemis pour les combattre, si nous pouvons.

9. Mais ses gens l’en détournaient, en lui disant : Nous ne le pourrons jamais ; mais pensons présentement à assurer notre vie, et retournons à nos frères, et après cela nous reviendrons