Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

combattre contre eux ; car nous sommes trop peu de gens.

10. Judas leur dit : Dieu nous garde d’en user ainsi, et de fuir devant eux ! si notre heure est arrivée, mourons courageusement pour nos frères, et ne souillons notre gloire par aucune tache.

11. L’armée ennemie étant sortie de son camp, vint au-devant d’eux, et la cavalerie fut divisée en deux corps ; les frondeurs et les archers marchaient à la tête de l’armée, et tous ceux qui les suivaient au premier rang étaient les plus fermes et les plus vaillants.

12. Bacchide était à l’aile droite, et les bataillons marchèrent des deux côtés, et firent retentir le bruit des trompettes.

13. Les gens de Judas sonnèrent aussi de la trompette de leur côté, la terre retentit du bruit des armes, et le combat dura depuis le matin jusqu’au soir.

14. Judas ayant reconnu que l’aile droite de Bacchide était la plus forte, fit un effort avec les plus vaillants de ses troupes :

15. Ils rompirent cette aile droite, et les poursuivirent jusqu’à la montagne d’Azot.

16. Mais ceux qui étaient à l’aile gauche, voyant que l’aile droite avait été défaite, suivirent par-derrière Judas et ses gens ;

17. Et le combat fut longtemps opiniâtre ; plusieurs de part et d’autre furent blessés et tués.

18. Judas lui-même tomba mort, et tous les autres s’enfuirent.

19. Jonathas et Simon emportèrent le corps de Judas leur frère, et le mirent dans le sépulcre de leurs pères, dans la ville de Modin.

20. Tout le peuple d’Israël fit un grand deuil à sa mort, et ils le pleurèrent plusieurs jours,

21. Et ils disaient : Comment cet homme invincible est-il tombé, lui qui sauvait le peuple d’Israël !

22. Les autres guerres de Judas, les actions extraordinaires qu’il a faites, et la grandeur de son courage, ne sont pas ici décrites, parce qu’elles sont eu trop grand nombre.

23. Après la mort de Judas, les méchants parurent de tous côtés dans Israël ; et tous les hommes d’iniquité s’élevèrent de toutes parts.

24. En ce même temps il survint une fort grande famine, et tout le pays avec ses habitants se rendit à Bacchide.

25. Bacchide choisit des hommes impies, et leur donna le gouvernement de tout le pays :

26. Ils faisaient une très-exacte recherche des amis de Judas, et les amenaient à Bacchide, qui exerçait sa vengeance sur eux, et les traitait avec insulte.

27. Et Israël fut accablé d’une si grande affliction, qu’on n’en avait point vu de semblable depuis le temps qu’il ne paraissait plus de prophète dans Israël.

28. Alors tous les amis de Judas s’assemblèrent, et dirent à Jonathas :

29. Depuis que votre frère Judas est mort, il ne se trouve point d’homme semblable à lui pour marcher contre Bacchide, et les autres ennemis de notre nation.

30. C’est pourquoi nous vous avons aujourd’hui choisi pour être notre prince et notre chef en sa place, et pour nous conduire dans toutes nos guerres.

31. Jonathas reçut donc alors le commandement, et prit la place de Judas son frère.

32. Bacchide en fut averti, et il cherchait les moyens de le tuer.

33. Mais Jonathas, et Simon son frère, et tous ceux qui les accompagnaient, l’ayant su, ils s’enfuirent dans les déserts de Thécua, et s’arrêtèrent près des eaux du lac d’Asphar.

34. Bacchide le sut, et vint lui-même