Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

18. Ils ont aussi apporté un bouclier d’or de mille mines.

19. Nous avons donc résolu d’écrire aux rois et aux peuples, qu’ils ne leur fassent aucun mal, qu’ils n’attaquent ni eux, ni leurs villes, ni leur pays ; et qu’ils ne donnent aucun secours à ceux qui leur font la guerre.

20. Or nous avons cru devoir recevoir le bouclier qu’ils ont apporté.

21. Si donc quelques gens corrompus sont sortis de leur pays pour se réfugier vers vous, remettez-les entre les mains de Simon, prince des prêtres, afin qu’il en fasse la punition selon sa loi.

22. Ils écrivirent ces mêmes choses au roi Démétrius, à Attale, à Ariarathès, à Arsacès,

23. Et dans tous les pays qui leur étaient alliés ; à Lampsaque, aux Lacédémoniens, à Délos, à Myndos, à Sicyone, en Carie, en Samos, en Pamphylie, en Lycie, à Halicarnasse, à Cos, à Siden, à Aradon, à Rhodes, à Phaselides, à Gortyne, à Gnide, à Chypre, et à Cyrène.

24. Les Romains envoyèrent une copie de ces lettres à Simon, prince des prêtres, et au peuple des Juifs.

25. Or Antiochus mit une seconde fois le siège devant Dora, et la serra toujours de plus près, ayant fait diverses machines ; et il y renferma tellement Tryphon, qu’il n’en pouvait plus sortir.

26. Alors Simon lui envoya un secours de deux mille hommes choisis, avec de l’argent et de l’or et beaucoup de vases précieux ;

27. Mais il ne voulut point les recevoir, et il ne garda aucun des articles du traité qu’il avait fait avec lui auparavant, et s’éloigna tout à fait de lui.

28. Antiochus envoya ensuite Athénobius, l’un de ses confidents, pour traiter avec Simon, et lui dire de sa part : Vous avez entre vos mains Joppé, Gazara, et la forteresse de Jérusalem, qui sont des villes de mon royaume.

29. Vous en avez désolé tous les environs, vous avez fait un grand ravage dans le pays, et vous vous êtes rendus maîtres de beaucoup de lieux qui étaient de ma dépendance.

30. Ou rendez donc maintenant les villes que vous avez prises, et les tributs des différents lieux où vous avez dominé hors les frontières de la Judée :

31. Ou payez pour les villes que vous retenez cinq cents talents d’argent, et pour les dégâts que vous avez faits, et les tributs des villes, cinq cents autres talents d’argent, autrement nous viendrons à vous, et vous traiterons comme ennemis.

32. Athénobius, favori du roi, vint donc à Jérusalem ; il vit la gloire de Simon, l’or et l’argent qui brillaient chez lui de toutes parts, et la magnificence de sa maison, et il en fut fort surpris : il lui rapporta ensuite les paroles du roi.

33. Et Simon lui répondit en ces termes : Nous n’avons point usurpé le pays d’un autre, et nous ne retenons point le bien d’autrui ; mais nous avons seulement repris l’héritage de nos pères, qui avait été possédé injustement par nos ennemis pendant quelque temps.

34. Ainsi le temps nous ayant été favorable, nous nous sommes remis en possession de l’héritage de nos pères.

35. Pour ce qui est des plaintes que vous faites, touchant Joppé et Gazara, c’étaient elles-mêmes qui causaient beaucoup de maux parmi le peuple et dans tout notre pays ; cependant nous sommes prêts à donner cent talents. Athénobius ne lui répondit pas un mot.

36. Mais il retourna tout en colère vers le roi : il lui rapporta cette réponse de Simon, la magnificence où il était, et tout ce qu’il avait vu ; et le roi en fut extraordinairement irrité.

37. Cependant Tryphon s’enfuit par le moyen d’un vaisseau à Orthosiade.