Aller au contenu

Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ville qui allait être détruite et rasée, et qu’il écoutât la voix du sang qui criait jusqu’à lui ;

4. Qu’il se souvînt aussi des meurtres si injustes des petits innocents, et des blasphèmes que l’on avait proférés contre son nom, et qu’il conçût de l’indignation contre ces excès.

5. Machabée, ayant donc rassemblé près de lui beaucoup de gens, devenait formidable aux nations ; car la colère du Seigneur se changea alors en miséricorde.

6. Il surprenait tout d’un coup les villages et les villes, et les brûlait ; et se saisissant des lieux les plus avantageux, il taillait en pièces un grand nombre d’ennemis ;

7. Il faisait principalement ces courses pendant la nuit, et le bruit de sa valeur se répandait de toutes parts.

8. Alors Philippe, voyant le progrès que ce grand homme faisait de jour en jour, et le bonheur de ses entreprises qui réussissaient presque toujours, écrivit à Ptolémée, qui commandait dans la Célésyrie et dans la Phénicie, de lui envoyer du secours pour fortifier le parti du roi.

9. Ptolémée lui envoya aussitôt Nicanor, fils de Patrocle, l’un des plus grands de la cour, et son ami, à qui il donna environ vingt mille hommes de guerre, de diverses nations, afin qu’il exterminât tout le peuple juif ; et il joignit avec lui Gorgias, grand capitaine, et homme d’une longue expérience dans les choses de la guerre.

10. Nicanor résolut de payer le tribut de deux mille talents que le roi devait aux Romains, de l’argent qui reviendrait de la vente des esclaves juifs ;

11. Et il envoya en même temps vers les villes maritimes, pour inviter les marchands à venir acheter des esclaves juifs, promettant de leur en donner quatre-vingt-dix pour un talent, sans faire réflexion sur la vengeance du Tout-Puissant, qui devait bientôt tomber sur lui.

12. Judas ayant appris l’arrivée de Nicanor, en avertit les Juifs qui l’accompagnaient.

13. Quelques-uns étant saisis de crainte, n’ayant pas confiance en la justice de Dieu, prirent la fuite ;

14. Les autres vendaient tout ce qui pouvait leur être resté, et en même temps ils conjuraient le Seigneur de les délivrer de l’impie Nicanor, qui, avant même de s’être approché d’eux, les avait vendus ;

15. Sinon pour l’amour d’eux-mêmes, au moins en considération de l’alliance qu’il avait faite avec leurs pères, et de l’honneur qu’ils avaient de porter son nom si grand et si saint.

16. Machabée, ayant fait assembler les sept mille hommes qui étaient avec lui, les conjura de ne se point réconcilier avec leurs ennemis, et de ne point craindre cette multitude d’adversaires qui venaient les attaquer injustement, mais de combattre avec un grand courage,

17. Ayant devant les yeux la profanation si indigne dont ils avaient déshonoré le lieu saint, les insultes et les outrages qu’on avait faits à la ville, et le violement des ordonnances des anciens.

18. Car pour eux, ajoutait-il, ils se fient sur leurs armes et sur leur audace ; mais pour nous, nous mettons notre confiance dans le Seigneur tout-puissant, qui peut renverser par un clin d’œil, et tous ceux qui nous attaquent, et le monde entier.

19. Il les fit souvenir aussi des secours que Dieu avait autrefois donnés à leurs pères, et des cent quatre-vingt-cinq mille hommes qui furent tués du temps de Sennachérib ;

20. Et de la bataille qu’ils avaient donnée contre les Galates en Babylone, dans laquelle les Macédoniens