Page:Lemaistre de Sacy - Nouveau testament, Mons, 1667, vol 2.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


$. 1. Juifs, branches retranchées de l’olivier franc : Gentils, branches sauvages entées sur le franc.

11 Que diray-je donc ? Les Juifs[1]sont ils tombez de telle sorte que leur chute soit sans ressource ? A Dieu ne plaise ; mais leur chute est devenüe une occasion de salut aux Gentils, afin que l’exemple des Gentils leur donnait de l’émulation pour les suivre.

12 Que si leur chute a esté la richesse du monde, & si le petit nombre de ceux qui ont receu la foy parmy eux, a esté la richesse des Gentils ; combien le grand nombre de ceux, qui se convertiront de ce peuple, enrichira-t’il le monde encore davantage ?

13 Car je vous dis à vous qui estes Gentils, qu’estant l’Apostre des Gentils je travaille à rendre illustre mon ministere,

14 pour tâcher d’exciter par l’exemple des Gentils une louable jalousie dans l’esprit des Juifs, qui me sont unis selon la chair, & d’en sauver quelquesuns d’eux.

15 Car si leur réprobation est devenue la réconciliation du monde, que sera leur rappel & leur retour, sinon une vie nouvelle, & comme une resurrection des morts ?

16 Que si les premices des Juifs sont saintes, la masse l’est aussy : & si la racine est sainte, les rameaux le sont aussy.

17 Si donc quelquesunes des branches ont esté rompues ; & si vous, qui n’estiez qu’un olivier sauvage, avez esté enté[2]parmy celles qui sont demeurées sur l’olivier franc, & avez esté

  1. l. ont-ils tellement choppé qu’ils soient tombez ?
  2. au. en leur place.