Page:Lemaistre de Sacy - Nouveau testament, Mons, 1667, vol 2.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


§. 2. Rendre à chacun ce qui luy est deu. Amour du prochain, abbregé de la loy.

7 Rendez donc à chacun ce qui luy est deu ; le tribut, à qui vous devez le tribut ; les imposts, à qui vous devez les imposts ; la crainte à qui vous devez la crainte ; l’honneur, à qui vous devez de l’honneur.

8[1]Acquittez vous envers tous de tout ce que vous leur devez, ne demeurant redevables que de l’amour qu’on se doit toujours les uns aux autres. Car celuy qui aime le prochain accomplit la loy ;

9 parce que ces commandemens de Dieu : Vous ne commettrez point d’adultere : Vous ne tuerez point : Vous ne déroberez point : Vous ne porterez point de faux témoignage : Vous ne désirerez rien des biens d’autruy ; & s’il y en a quelqu’autre semblable ; tous ces commandemens, dis-je, sont compris en abrégé dans cette parole : Vous aimerez le prochain comme vousmême.

10[2]L’Amour qu’on a pour le prochain ne souffre point qu’on luy fasse aucun mal. Et ainsy l’amour est l’accomplissement de la loy.


§. 3. Marcher comme durant le jour. Fuir les vices. Se revestir de Jesus Christ.

11 Aquitons nous donc de cet amour, & d’autant plus que nous sçavons que le temps presse, & que l’heure est déjà venüe de nous réveiller de nostre assoupissement, puisque nous sommes plus proches de nostre salut que lorsque nous avons commencé à croire.

  1. l. Ne devez rien à personne sinon de vous aimer les uns les autres.
  2. g. L’amour ne fait point de mal au prochain.