Page:Lemonnier - L'Hallali, sd.pdf/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
l’hallali

nom, il saluait et l’enfant saluait aussi. Ç’avait été à peu près la seule instruction qu’il lui avait donnée, la jugeant suffisante. Il disait : « Le reste ne chaut. »

Les fiers et hautains visages, sous leur peinture craquelée, ainsi avaient fini par devenir pour Jean-Norbert des espèces de vivants silencieux qui restaient mêlés à la vie du manoir.

Cette fois encore, selon l’habitude quotidienne, il s’arrêta devant chacun des portraits, tirant sa casquette de peau de renard et les saluant par leurs noms.

— Césaire-Hildebert-Gonzague, seigneur de Quevauquant, Hurtebise, Marache et Louveigné, salut ! Nicodème-Gervais-Silvère, baron de Quevauquant, seigneur de Corbion, Grand-magne, Notre-Dame-des-Hayons, Robessart et Pont-à-Leu, salut ! Martial-Samson-Roch-Hugues-Césaire, baron de Quevauquant, Pont-à-Leu et autres lieux, mon trisaïeul, salut…

Il enfila un couloir, s’arrêta devant une porte, écouta, comprimant à deux mains son asthme. Une botte, violemment lancée dans le panneau, manqua fendre l’ais en deux. Comme il était couard, il se rejeta dans l’escalier et précipitamment gagna la grande cour, une aire en partie dépavée, trouée d’orées de souterrains, vaste comme une place de village, avec un tronçon de