Aller au contenu

Page:Lemonnier - Un mâle, Kistemaeckers, 6e éd.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


XII



Germaine, pendant ce temps, gagnait le village à petits pas de promenade. La fille du fermier des Oseraies, Célina Malouin, était allée la prendre avec sa mère, après le repas de midi, et elles avaient résolu de faire la route à pied.

Elles marchaient avec des douceurs de flânerie, toutes trois sur le même rang ou à la file, selon la largeur des chemins. Et, quelquefois, Célina et Germaine prenaient les devants, se disant des choses à demi-voix.

Célina avait vingt ans. Elle était petite, sans tournure, les yeux glauques, presque laide ; mais l’âge la rendant amoureuse, elle ne songeait qu’à se marier, rêvant sans cesse au mari qui ne se présentait pas. Un Malouin de leur parenté était droguiste à la ville. Il avait une clientèle, il était garçon. C’était un bel homme. Trente ans environ. Il était venu à la ferme il y avait deux mois. Elle prétendait qu’il l’avait regardée d’un œil très attendri, et même il lui avait pincé la taille en l’appelant par son petit nom, un soir, dans la nuit du vestibule.