Page:Lemoyne - Œuvres, Une idylle normande, 1886.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de crainte de leur porter un coup trop terrible d’abord, ou gardant peut-être encore à part lui quelques lueurs d’espoir jusque dans l’abîme.

Grâce à sa constitution robuste, revenu assez promptement de cette première attaque, il se levait, marchait, vaquait encore comme d’habitude à ses affaires, mais ce n’était plus le même homme. Quel changement en si peu de jours ! Il n’était plus que l’ombre de lui-même. — Il avait l’œil éteint, les orbites creux ; ses belles joues fleuries, d’un rose vif autrefois, n’offraient plus qu’une graisse molle et jaunâtre ; ses larges pantalons flottaient sur des jambes amaigries et vacillantes ; son riche abdomen avait effacé sa rondeur ; et, signe caractéristique de mauvais augure pour un paysan de Saintonge, la rôtie au vin blanc sucré du matin n’avait plus de saveur pour son palais et lui semblait fade comme de l’eau claire.

Chaque jour le pauvre homme se retirait de bonne heure dans son cabinet de travail et ne causait plus. Comme absorbé par une idée fixe, il se parlait tout bas à lui-même. Chez les êtres sanguins où l’afflux du sang au cerveau est rapide comme un coup de fouet, il n’y a pas loin du projet à l’exécution. Thérèse et sa mère redoutaient quelque chose… Toutes deux étaient dans les transes… Desmarennes n’avait plus foi dans son étoile, et bien souvent les pauvres