Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
SÉCHAGE

pées avant l’impression ; lorsqu’ils tirent à sec, ils ne laissent les feuilles étendues que le temps nécessaire pour que l’encre sèche bien et ne macule pas. Le satinage, qui fait disparaître le foulage de l’impression, et le glaçage, qui donne une surface lisse et polie au papier, sont aussi exécutés dans la plupart des imprimeries, lorsque les locaux affectés à ces travaux sont assez importants.

Mais ces dernières opérations sont aussi du ressort des brocheurs, lorsqu’elles n’ont pas été exécutées à l’imprimerie ; pour cela, ils doivent disposer de locaux vastes et bien aérés, dans lesquels ils font leur étendage jusqu’à complète siccité du papier.

Avant donc de parler des opérations qui sont spécialement du ressort du brocheur, il ne sera pas inutile que nous décrivions celles du séchage, de l’assemblage, de glaçage, du satinage et du pliage.

Elles se font toutes chez le brocheur, mais dans des ateliers distincts ; en outre, elles sont généralement confiées à des ouvriers spéciaux.

CHAPITRE Ier.

Séchage.

Ainsi que nous venons de le dire, le séchage ou étendage ont pour but d’enlever au papier toute l’humidité qu’il contient, afin qu’il se conserve à l’abri de toute avarie ultérieure, et de faire sécher l’encre d’imprimerie pour qu’elle ne se reporte pas d’une feuille sur l’autre et qu’elle ne macule ou salisse pas les cartes à satiner que l’on emploie pour effacer les reliefs donnés au papier par les caractères typographiques.