Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
ASSEMBLAGE.

même quand le volume se compose d’un très-grand nombre de feuilles, comme vingt, trente, quarante, etc. Dans ce cas, si l’on voulait assembler toutes les feuilles en une fois, il faudrait une table et, par suite un bâtiment d’une longueur trop considérable. On y supplée en divisant les feuilles en trois portions égales ou à peu près, et l’on assemble ces portions l’une après l’autre, ce qui rend plus que suffisante la table employée pour les volumes de moins de quinze feuilles. Supposons que les feuilles soient groupées par dix. On s’occupe d’abord de l’assemblage des dix premières formes, de celles par conséquent, qui renferment les dix premières feuilles, depuis la signature 1 ou A jusqu’à la signature 10 ou J. On les range sur la table, en suivant l’ordre des signatures, et allant de gauche à droite, absolument comme ci-dessus, puis, également comme ci-dessus, on enlève les feuilles pour en faire des parties.

Les dix premiers paquets étant épuisés, on passe aux dix suivants, lesquels se composent des feuilles qui vont depuis la signature 11 ou K jusqu’à la signature 20 ou T inclusivement, et l’on répète pour eux les opérations que l’on a faites pour les précédents.

L’assemblage des autres paquets s’effectuant comme celui des vingt premiers, il est inutile que nous nous y arrêtions.

Quand toutes les feuilles sont groupées en cahiers ou parties, il faut les réunir pour en former des volumes. Il suffit pour cela d’assembler les parties de la même manière qu’on a assemblé les feuilles. C’est ce qu’on appelle mettre les parties en corps ou simplement mettre en corps. On range donc sur la