Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
346
RELIURE MÉCANIQUE.

« Les machines à couper le carton sont surtout destinées à couper les cartons épais ; mais comme elles sont d’un prix assez élevé, on peut les remplacer, quand il s’agit de cartons peu épais, par une pointe à rabaisser représentée dans la figure 24. « Cet outil se compose d’une planche aa sur l’un des côtés de laquelle est vissée une coulisse h travaillée avec soin. Dans cette coulisse se meut un coulisseau qui s’y adapte très-exactement, et sur lequel est vissée la pièce c qui est percée d’un trou carré dans lequel glisse une règle d, graduée si l’on veut. À l’une des extrémités e de cette règle, est insérée une lame ou une pointe f qui, au moyen d’une vis de pression i, peut être arrêtée à la distance où l’on veut opérer la section.

« Supposons que le carton doive avoir une hauteur de 15 centimètres, on porte la pointe f à cette distance du bord h de la coulisse, et on l’arrête en ce point par la vis g ; puis on pose le carton sur la planche, un des côtés appuyé sur le bord de la coulisse, on l’y maintient avec la main gauche, tandis que de la main droite on presse sur la pièce c en même temps qu’on la fait glisser dans la coulisse h, ce qui marque, à une profondeur suffisante, la ligne où le carton doit être coupé, et même, en remplaçant la pointe par une lame tranchante, sert à le couper de la grandeur exactement voulue pour en couvrir un livre, lorsque ce carton n’est pas trop épais. »

§ 6. — machines à rogner.

Anciennement, dans toutes les industries qui ont besoin de rogner le papier, on n’employait pas d’autre instrument que le rognoir du relieur. On a vu