Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
352
RELIURE MÉCANIQUE.

Cet arrêt est indépendant du plateau mobile ; il a pour destination de régler la grandeur des feuilles à couper, grandeur que donnent deux petits indices, et qu’on peut faire varier à volonté en avançant ou reculant les règles.

La manière de se servir du massiquot est des pIus simples. On place le papier on les volumes à couper sur le plateau ; on fixe avec l’arrêt la dimension des feuilles qu’on veut obtenir, après quoi on fait avancer le plateau. Le papier vient appuyer contre l’arrêt, on abaisse la règle, on fait descendre le couteau, et l’on relire le papier coupé en faisant tourner la règle autour de ses articulations. Le papier enlevé, on remet l’arrêt en place, et l’on recommence comme on vient de le dire.

Nous allons maintenant décrire les machines à rogner qui figurent sur les planches.

1o Machine Perkins.

« M. J.-Th. Perkins est inventeur d’une machine à rogner qui coupe, selon lui, avec une telle perfection et donne une tranche si unie et si nette qu’on peut procéder immédiatement à la marbrure ou à la dorure.

« La figure 44, pl. 2, est une vue en élévation de cette machine. La figure 45, même pl., en est une vue en élévation latérale.

« A, A, deux flasques en fonte, reliées entre elles par des traverses horizontales a  ; B, B, montants venus de fonte sur les flasques A A. Au centre de ces montants existe une coulisse b pour recevoir les extrémités du plateau mobile C ; lequel est pourvu d’une vis c, fonctionnant dans un écrou d, établi dans le chapeau ou traverse supérieure D. Un ba-