Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
PLIAGE.

feuille, et comme le diviseur a été 24, le nombre de pages de l’in-douze, on doit couper le feuilleton et plier comme l’in-douze.

11° Formats plus petits que l’in-trente-six.

La règle dont l’exposition termine le paragraphe précédent, est générale, et nous pourrions nous dispenser de parler de quelques formats peu usités, mais nous sommes bien aise, afin de rendre cet ouvrage plus complet, de donner deux exemples qui mettront l’ouvrier en état de résoudre facilement toutes les difficultés qui pourraient se présenter.

Tous les formats au-dessus de l’in-trente-six ont un plus grand nombre de pages que ce dernier ; mais ce nombre de pages est toujours divisible par 16 ou par 24, et le quotient donne toujours le nombre de cahiers, et par conséquent celui des bandes qu’il faut former dans chaque demi-feuille ; car ces formats s’impriment toujours par demi-feuilles, soit que chaque demi-feuille appartienne à un exemplaire particulier, soit que les deux demi-feuilles appartiennent au même exemplaire.

Ainsi, dans l’in-soixante-quatre, 64 feuillets donnent 128 pages divisibles exactement par 16, et l’on a 8 pour quotient. Divisant d’abord la feuille en deux, selon la ligne des pointures, puis chaque demi-feuille en quatre, suivant les lignes imprimées, parallèles et perpendiculaires à la ligne des pointures, on obtient quatre petites feuilles pour chaque demi-feuille, ce qui fait huit pour la feuille entière. On plie chacune de ces petites feuilles comme l’in-octavo, la signature en dessus, et l’on a huit cahiers égaux pour chaque feuille, lesquels portent chacun une signature particulière.