Page:Lenotre - La Mirlitantouille, épisode de la Chouannerie bretonne, 1925.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
BOISHARDY

Versailles, tandis que le sauve-qui-peut des fédérés de Puisaye ne s’arrête qu’au delà d’Évreux. En vain le général improvisé tente-t-il de lancer sa cavalerie en reconnaissance ; il ne peut réunir que trois dragons… Cette bataille fameuse de Pacy-sur-Eure est plus connue dans les fastes militaires sous le nom de bataille sans larmes, parce que, dans les deux camps, les seules victimes furent quelques lourdauds éperdus que piétinèrent dans la bousculade des camarades plus ardents à la fuite.

Puisaye rentra à Caen ; il y fut mal reçu, la population dans l’épouvante se sentant menacée des représailles de la Convention implacable ; quand il insinua qu’il avait découvert une position inexpugnable où, avec six cents hommes, il se flattait de tenir en échec l’adversaire le plus aguerri, on lui fit comprendre sans détours que ses talents stratégiques n’inspiraient plus la moindre confiance : le seul service qu’on réclamât de lui était qu’il disparût au plus tôt. D’ailleurs tous les bataillons fédérés s’étaient déjà dispersés ; les députés girondins eux-mêmes, empruntant la blouse et l’équipement des gardes nationaux bretons, s’étaient mêlés à un détachement de volontaires du Finistère pour gagner, à la faveur de ce travestissement, un port de l’Océan où ils espéraient s’embarquer[1]. Puisaye jugea la

  1. C’étaient Pethion, Barbaroux, Louvet, Sales, Buzot, Cussy, Lesage (d’Eure-et-Loir), Bergoing (de la Gironde), Giroust, Meillant, Guery-Dupré et « un digne jeune homme, nommé Riouffe » qui était venu les retrouver à Caen. Buzot emmenait son domestique ; Guadet s’était écarté du groupe et gagnait seul Quimper par la grand’route ; Valadi, resté en arrière, ne les rejoignit que tardivement ; Larivière se cacha dans les environs de Falaise ; Duchâtel et Kervélégan avaient pris les devants pour préparer la route à leurs collègues ; Gorsas restait à Rennes avec sa fille.