Page:Leo - Marie - la Lorraine.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lions reprendre la France, gui est à nous. Et che ne s’rais bas étonné que von Bismarck, grand homme, ce soit lui qui ait fait faire la déclaration de guerre par fotre empereur, qu’il est joliment ramolli, sans vous offenser ; tout le monde sait ça ; il n’y a que fous autres, les paysans, qui ne savent rien. Oui, c’est fâcheux que fous ayiez tant de mal ; mais fallait pas résister. Faut jamais résister au plus fort. Et puis, che fous dis : c’est la guerre. Tenez, écoutez ce qu’il dit, le prince Frédéric-Charles ; che l’ai dans ma poche.

Il tira un papier chiffonné et lut :

« Soldats,

Déployez toute votre activité ; marchons pour partager cette terre impie.

» Il faut exterminer cette bande de brigands qu’on appelle l’armée française.

» Le monde ne peut rester en repos tant qu’il existera un peuple français.

— Fous foyez, maitresse Chazelles, tout ce qu’on pourra faire, ça ne sera jamais plus ce que ne veut le prince Frédéric, le neveu du roi. Fous foyez, c’est ordonné !

Elle ne lui répondit pas. Ses yeux ardents semblaient fixés sur une seule pensée. Avec effort, elle se leva, en repoussant la main de Bruckner, et lui demanda seulement :

— Les hommes, où sont ils ?

— Dans la cave, maitresse Chazelles, mais dame pas à leur aise. Aussi, faut gu’ils soient pien imbrudents d’attaquer nous autres ; on attaque lorsqu’on est les plus forts, bas autrement. Ils nous en ont tué deux. Ça ne peut pas se passer gomme ça.

La pauvre femme poussa un long gémissement et prononça encore le nom d’Annette.

— Bour elle, che l’ai fue qui s’en allait bar là, dit Bruckner, en montrant le chemin des Prés-Bas, et j’ai bas osé lui barler, parce quelle avait des yeux blancs à fous donner le frisson.

Maîtresse Chazelles partit aussitôt de ce côté. L’Allemand la suivit des yeux un moment, haussa les épaules d’un air de pitié, puis rentra boire avec les autres. Maintenant, la pauvre mère avait repris des forces ; elle marchait d’un pas pressé, appelant : « Annette ! Annette ! » Elle parcourut ainsi les Prés-Bas. Mais déjà la nuit tombait, et l’on n’y voyait plus qu’à peu de distance autour de soi. Maîtresse Chazelles explora