Page:Leon Silbermann - Souvenirs de campagne, 1910.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

exécutée avec beaucoup de précision, mais dans la formation de combat j’ai remarqué un certain flottement et une certaine hésitation pour le déploiement en tirailleurs. Par contre, la souplesse individuelle des hommes dans l’utilisation du terrain m’a paru très remarquable. L’impression que donne la cavalerie japonaise n’est pas aussi favorable que celle produite par les autres armes. Il n’est pas étonnant d’ailleurs qu’à cet égard les Japonais aient encore bien des progrès à faire. Leur pays et leur conformation ne les avantagent pas ; ils se cramponnent à cheval plutôt qu’ils ne s’y tiennent. D’après les hommes compétents, ceux de leurs cavaliers qui sont réellement maîtres de leurs chevaux sont tout à fait une exception. Pour ces motifs, il semble douteux que la cavalerie japonaise puisse, actuellement du moins, faire un bon service d’éclaireurs ou d’exploration ; cependant, durant la guerre sino-japonaise, elle s’est montrée de beaucoup supérieure à la cavalerie chinoise.

Les grades de l’armée japonaise sont ceux de l’armée allemande ; toutefois ils comprennent un maréchal-conseiller, haute fonction dont l’utilité est, même au Japon, très contestée. Des grandes manœuvres annuelles ont lieu au Japon comme en Europe.

Sur ce, revenons à Pékin et voyons ce qui s’y passe. C’est lugubre. Partout des cadavres ou des lambeaux de cadavres ; partout des ossements humains, enveloppés dans des chiffons pourris. L’odeur qui s’en dégageait était telle qu’il fallait s’éloigner et prendre d’autres rues, où l’on retrouvait le même spectacle d’horreur. Dans aucune de mes autres campagnes, je n’ai vu autant de morts ; mais, encore une fois, à qui la faute ?

Sur les instances de Mgr Favier, une nouvelle colonne fut envoyée aux environs de Tong-Tchéou pour dégager les missions catholiques menacées par les Boxers. Tout se passa bien et sans effusion de sang. Sur ces entrefaites, le général Frey dont là santé était très