Page:Leon Silbermann - Souvenirs de campagne, 1910.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour l'inspection du général, qui était à ce moment le général Détrie, les Arabes des villages environnants se rendent en foule à El-Oussek, amenant avec eux du couss-couss et des moutons qu'ils rôtissent en plein air en embrochant l'animal dépouillé sur un long bâton de bois dur et en le faisant tourner lentement au-dessus d'un grand feu. Le mouton, rôti à point, est placé tout entier sur un grand plateau d'argent, qu'un Arabe à cheval transporte au grand galop, avec une dextérité étonnante, jusqu'à la tente où le général et ses invités prennent leur repas. J'ai assisté également à El-Oussek à une chasse au conka, espèce d'oiseau qui ressemble à la perdrix. La chair est moins agréable au goût, mais elle donne un succulent bouillon. Cette chasse, qui exige une immobilité complète de la part du chasseur, se fait au lever du jour. On construit la veille, près d'une mare où les conkas viennent boire, un massif de terre sur lequel on place les fusils et derrière lequel on s'abrite. Tous les matins, à heure fixe, les conkas affluent par centaines. C'est alors qu'on lâche le coup de fusil sans se montrer, même par la tête, car au moindre mouvement le gibier s'envole. Dans l'espace d'une heure, nous avons, à quatre, dont le lieutenant Odry, tué cent quarante conkas.

Souvent, dans nos longues soirées monotones, le lieutenant Odry, commandant de la discipline, qui s'intéressait beaucoup à moi, m'invitait à l'accompagner en break sur la route d'Aflou où l'immensité des sables s'offrait à nos yeux. C'est au cours de ces promenades qu'il m'a souvent donné, sur la vie du soldat en campagne, des leçons que je n'ai jamais oubliées. Je me rappelle encore ses moindres paroles, telles que : — La vie est une éducation incessante. — Pour vivre en paix avec les hommes, il faut d'abord les respecter.

— La guerre est un grand effort de tous vers la paix.

— Il n'y a pas de succès possible sans une grande persévérance de volonté. — Et beaucoup d'autres préceptes que j'écoutais religieusement.