Aller au contenu

Page:Leon Wieger Taoisme.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
Introduction.

trois Purs désigné par les épithètes contenues dans le titre. Le mode de cette émanation est très singulier. Les Taoïstes n’admettent pas la révélation par voie d’inspiration, au sens chrétien du mot, un homme éclairé par Dieu parlant ou écrivant en son nom. Tous les documents révélés taoïstes, sont censés être descendus du ciel, écrits en caractères antiques, sur un aérolithe, sur une plaque de jade, sur une lame d’or ; ou avoir apparu sur un rocher, dans une caverne. Aucune main n’a tracé ces caractères. Ils sont une cristallisation spontanée de la pensée de l’un des trois Purs, par un effort de sa volonté. — Mais enfin, légende à part, en réalité qui fut l’auteur de ces traités canoniques non signés ?… Ce furent les hommes cités pages 16 et 17, Ko-huan, Yang-hi, T’ao-houngking, Wang-yuantcheu, et autres. C’est eux qui rédigèrent les traités de la première période, le fonds taoïste[1]. Plus tard d’autres ouvrages furent produits, humains ceux-là, signés ou anonymes. Les plus cotés de ces travaux, furent insérés dans les trois sections, à la suite des traités prétendus révélés. Les autres furent réunis en trois suppléments correspondant aux trois sections, le 太玄 supplément du 洞真部, le 太平 supplément du 洞玄部, le 太清 supplément du 洞神部. Enfin un quatrième supplément, 正一, le plus vaste, réunit tout ce qui parut aux classificateurs mal défini comme nuance. Les titres de ces suppléments ne signifient pratiquement rien. — Ainsi, trois sections, plus quatre suppléments, voilà les grandes divisions de la Patrologie, que le supplément des Ming termine.

Les trois sections sont subdivisées en douze sous-sections, savoir :

  1. 本文 les textes fondamentaux.
  2. 神符 les formules efficaces, quintessence des textes.
  3. 玉訣 les commentaires et amplifications.
  4. 靈圓 les graphies efficaces, diagrammes, dessins.
  5. 譜録 histoires et traditions.
  6. 戒律 morale et ascétisme.
  7. 威儀 rits.
  8. 方法 pratiques, manipulations.
  9. 飲術 diététique, alchimie, astres, nombres, etc.
  10. 記傳 mythologie, légendes.
  11. 講頌 liturgie, hymnes, adresses.
  12. 表奏 documents ; pétitions aux empereurs, édits reçus d’eux, etc.


Les divisions et les subdivisions de la Patrologie taoïste, se compénètrent bien souvent. L’ordre n’y est guère meilleur que dans la Patrologie bouddhiste. Je sais ce qu’il m’en a coûté, pour classer approximativement ces deux fouillis.



  1. Un tradition taoïste très précise, assigne à l’an 745, la première réunion en un corps, des écrits taoïstes. Ce corps aurait été détruit peu d’années après, en 755, lors du sac de la capitale, par le rebelle Nan-louchan.