Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 3.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

naires. Aussi fut-ce à la Guillotière que se rendirent deux nouveaux délégués envoyés de Paris par la Commune, les citoyens Leblanc et Caulet de Tayac. Ce dernier était un homme instruit, élégant, d’un bonne famille. Il avait parlé, avec une netteté incisive, dans les réunions publiques sous l’empire. Il avait fait la campagne de 1870 comme engagé volontaire. Il fut déporté par la suite en Calédonie, où il se lia avec Henry Bauer, qui a tracé de lui dans ses « Mémoires d’un jeune homme » un portrait sympathique. C’était un doux garçon, qui contracta en prison et durant la traversée océanienne, les germes d’une affection pulmonaire. Il vit son mal s’aggraver durant son séjour en Calédonie. Il venait d’hériter en France d’une fortune importante quand il fut gracié, mais il ne revint chez lui que pour mourir, deux mois à peine après avoir retrouvé sa patrie, sa famille, ses amis. Arrivés à Lyon le 26 avril, après avoir pris langue dans un café du cours de Brosses où se réunissaient les militants de la Guillotière, Caulet de Tayac et son collègue demandèrent à se rencontrer avec le maire de Lyon. On les conduisit à l’Hôtel-de-Ville. M. Hénon les reçut dans son cabinet. Barodet et le docteur Crestin s’y trouvaient et assistèrent à l’entrevue, dont ce dernier a ainsi rendu compte :

Aux propositions que les délégués de la Commune firent à M. Hénon, celui-ci répondit d’abord en protestant contre une demande factieuse, puis les engagea à se retirer, afin de le délivrer, lui, maire de Lyon, de l’obligation de les faire arrêter pour obéir à son devoir.

Il les invita cependant à causer avec nous, qui revenions de Paris, et qui pouvions les instruire des dernières idées que nos entretiens avec les chefs de la Commune avaient suggérées. Notre conversation avec les délégués les persuada eux aussi qu’il n’y avait pour Lyon qu’extravagance, et pour Paris, que déception, dans un mouvement insurrectionnel lyonnais.