Aller au contenu

Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 3.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de croître, de prendre de la force, les républicains occupaient les mairies et les fonctions, en nombre. Impuissants et divisés, les royalistes furent contraints de renoncer à leurs prétentions et à leurs complots. Ils devaient, en grimaçant, être amenés à voter la République. Elle ne fut légalisée qu’à une voix sans doute, mais derrière cette unité il y avait des milliers et des milliers de bulletins en réserve dans le pays, que l’avenir victorieux n’allait pas tarder à faire sortir des urnes. Et derrière les urnes, la réaction savait qu’il y avait aussi des fusils.

C’est la Commune de Paris qui a permis cette revanche légale et pacifique. Les Communes des départements, à l’existence éphémère, ont aussi leur part dans cette victoire lente, progressive, et définitive. Si Paris a fourni en 1871 les combattants, tenant en respect les monarchistes, s’il a obligé les républicains modérés à se serrer, et à former un bataillon carré autour du drapeau de la Démocratie, la province a aussi contribué à cette revanche pacifique et constitutionnelle de la Commune vaincue : elle avait refusé des soldats, elle a fourni des électeurs, les masses profondes de ce suffrage universel que rien n’a pu entamer en 1876, en 1889 et jusqu’à nos jours.

Il serait injuste de reprocher durement à la province son inaction. Elle est excusable de ne pas être intervenue, puisque la légitimité et l’utilité de son intervention ne lui étaient pas démontrées. M. Thiers a été en cela un diplomate incomparable. Il a su persuader aux républicains, par toute la France, que, tant qu’il serait le maître, la République ne courrait aucun danger. Il a fait peur aux citoyens des villes et aux campagnes, en leur montrant les révoltés de Paris comme des êtres insociables, aux passions révolutionnaires indomptées, également redoutables pour l’ordre, pour le travail, et pour les institutions répu-