Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 3.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rie, il y a donné des Scènes de la Vie de Collège dans tous les pays, comme le Bachelier de Séville, Un Collégien Russe, le Gradé d’Upsal, etc. Quand Jules Verne, dont il avait été le collaborateur, dont il était resté l’ami, devint aveugle, il acheva ses ouvrages interrompus. Il publia successivement divers livres pour la jeunesse, comme les Exilés de la Terre, De New-York à Brest en sept heures, etc., etc., qui eurent le succès des fictions extraordinaires et amusantes de Jules Verne. Ce genre si populaire a été imité depuis par de nombreux rivaux anglais ou américains, sans faire oublier ni Verne ni Grousset.

Paschal Grousset, atteint d’albuminurie depuis plusieurs années, a succombé à une crise d’urémie, le 10 avril 1909, À Saint-Mandé, auprès de Paris. Il avait 64 ans.

Doué d’un visage fin, aux traits harmonieux, svelte et élégant, de manières distinguées, toujours bien habillé dans sa jeunesse, d’allures et de langage correct dans sa maturité, Paschal Grousset inspirait l’attention et la sympathie. Pourvu de diplômes scientifiques et littéraires, ayant le goût et la connaissance des sports, dont il se fit l’un des rénovateurs en France, hôte apprécié de la société anglaise, vulgarisateur aimé des jeunes lecteurs studieux, collaborateur du Temps et d’un Magazine d’éducation et de récréation des plus estimés, ne vous semble-t-il pas que ce communard ait réalisé le type accrédité par Maxime Ducamp et ses congénères ? Ce gentleman le titré et savant ne réalise-t-il pas véritablement le type légendaire et odieux de ces brutes avinées, illettrées, à face bestiale, aux allures farouches, qui, comme l’ont affirmé ces narrateurs faisant de l’Histoire une loge de concierge, composaient cette collection de bêtes fauves rassemblées dans la ménagerie de l’Hôtel-de-Ville ? Et nunc erudimini.