Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 3.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

munaliste, c’était l’avènement de la classe populaire au commandement des forces militaire et de police.

C’était la première révolution, a dit Karl Marx, dans laquelle la classe des travailleurs eût été reconnue comme la seule capable d’initiative sociale, même par la grande majorité de la bourgeoisie parisienne, les boutiquiers et les commerçants, les négociants ; les grands capitalistes étant seuls exceptés. Le grand acte socialiste de la Commune, ce fut son existence même et son propre fonctionnement. En ses mesures spéciales, elle ne pouvait point manifester la tendance d’un gouvernement du peuple par le peuple.

Un grand nombre de décrets d’un caractère absolument socialiste furent proposés par la minorité de la Commune et adoptés par la majorité. Les politiques exclusifs, comme les blanquistes, les votèrent aussi bien que les proud’honiens, mais ce furent là surtout des mesures d’une réalisation d’ordre général, des vœux et des déclarations de principes. Les non-socialistes les votèrent par sentiment révolutionnaire, par adhésion d’opinions et de tendances, plutôt que comme étant l’expression de leur programme. Avec raison, les masses socialistes célébrèrent, par la suite, le Dix-Huit mars et la Commune, non seulement comme date révolutionnaire mais aussi comme le point de départ de l’évolution du Quatrième État, comme une ère nouvelle prise pour l’avènement encore incertain du prolétariat, devenu à son tour classe dirigeante, disposant du capital, du crédit, des grands services publics, de la justice et de la force armée, tout l’idéal, toute l’utopie d’une société future.

Le socialisme fut le résultat et non la cause de la Révolution du Dix-Huit mars. Il profita du régime communaliste qu’il n’avait pas constitué. Ceci explique comment la Commune, régime instable, pouvoir éphémère, qui ne put avoir, malgré la bonne volonté de la plupart de ses chefs