Aller au contenu

Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 3.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tées par la fureur l’environnent. Des poings sont tendus. On le serre à l’étouffer. Les assaillants qui l’entourent, hurlent et menacent, cherchent à l’atteindre, frappent ceux qui s’efforcent de le protéger. Arnaud se sent perdu, se tait, et, étourdi, impuissant, épave roulée par le torrent humain, il se voit emporté vers un but inconnu. Plusieurs fois, il trébuche et tombe en route. On le relève. Il redresse la tête et semble vouloir encore en imposer à ses bourreaux. Un peu d’ordre cependant s’est établi dans la foule confuse et vociférant. On a pris le pas, et le commandant, encadré, semble un prisonnier régulièrement acheminé vers une prison. La marche pressée est scandée par les cris : « À mort ! au mur ! »

Le cortège tumultueux rencontre, en dévalant de la pente, un poste de gardes nationaux. Les hommes de garde sont sortis, regardent passer, n’interviennent pas. Un courageux citoyen surgit alors et tente de s’interposer. C’est le docteur Alphonse Jantet, très connu, très estimé. Les frères Jantet sont directeurs de journaux ; l’un d’eux, Lucien, devait par la suite fonder le grand journal Lyon-Républicain. Le docteur revenait de visiter un malade, boulevard de la Croix-Rousse. Il reconnut avec surprise et douleur, au milieu de ces forcenés, le commandant Arnaud, qu’il estimait comme un honorable citoyen et comme un excellent républicain. Il ne s’expliqua pas ce qui l’avait poussé au milieu de cette cohue féroce. Alphonse Jantet s’avança, s’efforçant de le sauver :

J’arrêtai ce millier d’hommes armés, a déclaré le docteur devant le Conseil de guerre. Je leur dis que nous ne devions pas souiller de sang la République. J’avais à peine prononcé ces paroles que je fus saisi, entrainé pour être fusillé avec le commandant Arnaud. À force d’énergie je parvins à me dégager, ne cessant de répéter que la vie humaine est inviolable. Si quel-