Aller au contenu

Page:Leprince de Beaumont - Le Magasin des enfants, 1843.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
SIXIÈME DIALOGUE.

MADEMOISELLE.

Presque toujours, ma chère. C’est le plus grand malheur qui puisse arriver à un enfant que d’être maudit par son père et sa mère. Or, on s’expose à ce malheur quand on leur donne du chagrin, en leur désobéissant, en leur parlant sans respect ; car il est impossible que des jeunes personnes qui connaissent peu de monde puissent choisir un mari aussi bien que leurs parents. Ainsi, mes enfants, prenez bien garde à ne pas chagriner vos père et mère ; car, si par malheur ils vous maudissaient, vous seriez bien à plaindre. Voyez aussi combien il est dangereux de boire du vin et des liqueurs fortes ; cela fait perdre la raison, et on fait des sottises.

JULIETTE.

Ma bonne amie, est-ce un péché de boire du vin ? Je n’ai jamais perdu la raison en buvant, mais je vous avouerai que j’aime le vin blanc, celui qui est sucré.

MADEMOISELLE.

Il faut, mes enfants, que je vous raconte une histoire que j’ai lue quelque part : c’est saint Augustin qui la rapporte, et cela est arrivé à sa mère, qui se nommait Monique. Quand elle était petite fille, elle avait une sage gouvernante, qui ne lui permettait pas de boire du vin, excepté à dîner et à souper. Elle lui disait : « Ma chère, tant que vous serez jeune, ne buvez que de l’eau ; mais, quand vous serez mariée et votre maîtresse, si vous avez pris l’habitude de boire à tout moment sans soif, vous boirez du vin et vous perdrez la raison. » Monique n’avait jamais goûté de vin pur de toute sa vie ; quand elle eut quatorze ans, son père l’envoyait à la cave avec la servante, et un jour elle dit : « Je veux voir quel goût a le vin. » Elle en but une petite goutte, et cela ne lui parut pas trop bon. Le lendemain, il lui prit fantaisie d’en boire encore ; elle en avala quelques gorgées et trouva qu’il était meilleur ; enfin elle s’y accoutuma si bien, qu’elle en buvait de grands verres. Heureusement pour elle, elle eut une dispute avec sa servante qui l’appela petite