Page:Lermina - L’A.B.C. du libertaire.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du nom géographique dont on les affuble - pour jeter bas l’immense et formidable Bastille qui, sous des milliers de formes diverses, symbolise la puissance propriétaire  ; la patrie du travailleur est partout où le droit règne, elle n’est pas là où l’iniquité est toute-puissante.

Il ne s’agit plus ici d’un territoire quelconque ; la patrie a une signification plus haute et profondément humaine. Car la patrie de l’homme, c’est la terre toute entière et elle sera digne de ce titre, c’est-à-dire paternelle à tous, quand, à la suite d’efforts dont le succès ne rentre pas, quoi qu’on en ait dit, dans le domaine des utopies, la terre toute entière sera régie par la justice.

On te dira encore, Camarade, que tel pays est plus digne que tel autre d’être défendu parce que déjà on y a conquis de vaines libertés politiques qui sont des instruments de progrès, ne te laisse pas troubler par les grands mots.

De par l’organisation propriétaire et capitaliste, les libertés sont employées contre la masse comme outil d’asservissement, et l’habileté des maîtres est telle qu’ils savent défigurer les choses et les mots pour leur attribuer une signification favorable uniquement à leurs intérêts.

Le suffrage universel ! Est-ce que tu peux lui proposer le seul problème dont la solution te touche, la reprise de la propriété et l’abolition du capitalisme ?

Défie-toi de tous ces vocables ronflants : syndi-