Aller au contenu

Page:Leroux - L’Homme qui revient de loin.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
UN SUJET INTÉRESSANT…
203

— Non ! non ! je ne peux plus me taire ! Le mort a parlé ! Il a été assassiné !…

— Qu’on me jette à la porte cette vieille folle !… » ordonna, exaspéré, l’excellent Dr Moutier.

S’il ne s’était retenu, il se fût jeté sur elle et l’eût étranglée !…

Il ne manquait plus que cette imbécile avec ses histoires de revenants et de tables tournantes, pour jeter le discrédit et le ridicule sur une opération chirurgicale qu’il avait déjà tant de mal à défendre contre les audacieuses fantaisies du professeur Jaloux lui-même.

Car le Dr Moutier n’était qu’à moitié satisfait de la façon dont son collègue avait traité cette affaire.

Il avait dit au professeur : « Je vous en supplie, parlez par hypothèses, n’affirmez rien !… Le fait de l’opération en lui-même est assez intéressant pour que vous ne soyez pas tenté d’en tirer vous-même d’inquiétantes conclusions spirites. Ceux qui croient au spiritisme en tireront ces conclusions tout seuls, et ceux qui n’y croient pas encore seront amenés à y croire, ou tout au moins à réfléchir !… »

Or, il n’avait pu empêcher Jaloux de profiter d’une pareille occasion pour faire le joli cœur avec son royaume des morts !

Enfin, heureusement que Jaloux n’avait pas fait intervenir là-dedans, comme il y était décidé tout d’abord, le fantôme qui avait assisté à l’opération et qui était venu la raconter à la dame du bord de l’eau !…

Ah ! du coup, il n’aurait plus manqué que