Page:Leroux - L’Homme qui revient de loin.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
CEUX QUI INTERROGENT LES ESPRITS
37

— Elle voudrait faire « tourner une table » !

— Non !…

— C’est comme je vous le dis…

— Elle est malade !… Alors, elle est venue ici pour faire tourner des tables ?…

— Tenez, je parie qu’elle en parle déjà à Mlle  Hélier… »

La jeune femme et la vieille demoiselle étaient, dans l’instant, assez curieuses à considérer : Mlle  Hélier, fort agitée, semblait fuir une prière que l’autre lui adressait avec une ferveur enfantine.

« Après tout, exprima Fanny, si ça peut lui faire plaisir et si elle décide cette vieille toquée d’Hélier… que l’on s’asseye à mes tables pour jouer au bridge ou pour les faire tourner, je n’y vois aucun inconvénient, moi !…

— Et à moi, cela pourra me servir à étudier d’un peu près ce troublant tempérament qui me paraît susceptible d’hypnose… et qui pourrait peut-être faire un excellent médium…

— C’est cela, vous allez la rendre folle tout à fait.

— Ou la sauver !… Elle se trouve en ce moment très visiblement sous une influence extraordinaire dont nous ignorons la nature… Elle a certainement une arrière-pensée que je ne connais pas et qu’il serait peut-être intéressant de pénétrer pour la guérir… La séance ne nous sera pas inutile… Tenez ! elle entraîne Mlle  Hélier… Ah ! chère madame, vous savez qu’elle a une peur folle de son mari… Il faut que le mari ne sache rien !… Elle compte sur vous pour que vous l’accapariez…