Aller au contenu

Page:Leroux - Le Château noir, 1933, Partie 2.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
LES NOCES D’IVANA HANOUM

les mailles fines de son voile, elle n’aperçut que les visages d’insouciance ou de gaieté de ses compagnes qui l’avaient suivie.

Mais alors, elle n’allait donc point rester seule avec cet homme ?

La chambre, en effet, où elle venait de pénétrer, s’emplissait d’un pépiement d’oiselles, du caquetage des invitées, qui ne cessaient de venir grossir la troupe des femmes du haremlik de Kara Selim et des rires de très jeunes filles conduites par de grasses matrones.

De voir encore tout ce monde autour d’elle, cela calma son insupportable angoisse.

Il ne paraissait point qu’on dût les laisser seuls tout de suite, car certaines s’installaient, s’étendaient déjà sur les tapis. Alors, elle regarda bien cet appartement, cette chambre, la chambre de ses noces. Celle-ci avait été décorée d’une façon digne de la fille d’un grand vizir. Le divan, avec ses coussins, était tout en riche velours rouge brodé d’or d’un bout à l’autre ; les coussins avaient à chaque bout des glands de perles. Les fenêtres et les portes étaient ornées de superbes rideaux de soie, dont la frange était également d’or.

Une grande fenêtre balcon s’ouvrait dans un mur. Cette fenêtre était naturellement munie de barreaux à l’extérieur et de treillage en bois à l’intérieur.

Tout cet assemblage, appelé djumba, était doré.

Le tapis était un de ces magnifiques et moelleux gobelins, dont les dessins et les couleurs surpassent tout ce qu’on a pu faire dans ce genre en Orient.

Enfin, dans le fond, était dressé l’aski.

Cet aski est une chose assez curieuse, un meuble qui appartient à la fiancée, et qui ne reste là que pendant la cérémonie du mariage. L’aski n’est ni plus ni moins que le trône de la fiancée, sur lequel elle se place pour recevoir les hommages de la foule. On donne le nom d’aski non seulement au siège lui-même, mais en particulier à une espèce de tente ou de dais de tulle rose, qui se sus