Aller au contenu

Page:Leroux - Le Château noir, 1933, Partie 2.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
LE CHÂTEAU NOIR

ne fût fermée, et de capturer ainsi, le soir même, le reste de la troupe.

Il faisait déjà trop sombre pour que Rouletabille et La Candeur pussent encore distinguer quoi que ce fût de ce qui se passait aux trous noirs des meurtrières du donjon : mais le jeune reporter en chef pensait bien que Vladimir devait se demander, derrière ses murs, la raison de tant de tergiversations, pourparlers, allées et venues dans le chemin de ronde, et aussi comment il pourrait bien faire pour apporter du secours aux prisonniers sans livrer leur dernière retraite.

Quand il fut entendu que les deux jeunes gens s’avanceraient doucement jusqu’au milieu du pont et que les soldats de Stefo resteraient sur le bord du fossé jusqu’à ce moment-là, Rouletabille demanda la permission de s’engager sur le pont-levis, en face de la poterne, et d’appeler Vladimir pour lui demander d’ouvrir la porte.

Stefo le Dalmate, qui avait une bonne carabine dans la main et qui se croyait sûr de ne point manquer son gibier, y consentit.

« Rouletabille, souffla La Candeur qui grelottait, tu vois bien que nous ne serons pas plutôt sur le pont que ces gens vont nous fusiller par derrière.

— C’est la seule chance que nous ayons de n’être point fusillés par devant, répondit Rouletabille, du moins, je parle pour moi !…

— Oh ! mon affaire est aussi claire que la vôtre ! gémit La Candeur, quand ils verront que je ne suis pas le neveu de Rothschild, ils me feront passer le goût du pain ! Autant en finir avec vous tout de suite ! »

Maintenant Rouletabille, de ses petits yeux au regard aigu, cherchait à percer l’obscurité pour savoir si, sous la porte du donjon, « la mèche » n’avait pas été posée !… la mèche qui devait descendre sous le pont-levis et aller rejoindre la cartouche de dynamite à l’endroit même où se trouvait Stefo avec sa carabine… C’est ainsi que la veille au soir il avait disposé l’engin, lequel, pendant le