Page:Leroux - Le mystère de la chambre jaune, 1932, Partie 2.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
MYSTÈRE DE LA CHAMBRE JAUNE

sur la terre, comme un porc qui cherche, au hasard, dans la fange, l’ordure qui le nourrira… Allons, Rouletabille, mon ami, relève la tête… il est impossible que l’événement de la « galerie inexplicable » soit sorti du cercle tracé par ta raison… Tu le sais ! Tu le sais ! Alors, relève la tête… presse de tes deux mains les bosses de ton front, et rappelle-toi que, lorsque tu as tracé le cercle, tu as pris, pour le dessiner dans ton cerveau comme on trace sur le papier une figure géométrique, tu as pris ta raison par le bon bout !

Eh bien, marche maintenant… et remonte dans « la galerie inexplicable » en t’appuyant sur le bon bout de ta raison comme Frédéric Larsan s’appuie sur sa canne, et tu auras vite prouvé que le grand Fred n’est qu’un sot.

Joseph Rouletabille.
30 octobre, midi.



Ainsi ai-je pensé… ainsi ai-je agi… La tête en feu, je suis remonté dans la galerie et voilà que, sans y avoir rien trouvé de plus que ce que j’y ai vu cette nuit, le bon bout de ma raison m’a montré une chose si formidable que j’ai besoin de « me retenir à lui » pour ne pas tomber.