Page:Leroux - Sur mon chemin.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300
SUR MON CHEMIN

étages à remonter pour trouver un député qui ne demanderait sans doute pas mieux que de devenir ministre. M. Terrier accepta, fut ministre et mourut. Dreux lui éleva une statue. — Aux grands hommes, la patrie reconnaissante.

Il y en a dont la guigne est persistante, comme celui qui se croyait à peu près sûr d’un portefeuille quasi promis. Le chef de la combinaison se trompa d’étage et chargea la femme du député qui habitait au-dessus, de dire à son mari, absent, qu’il lui offrait le ministère des travaux publics. Il attendrait une réponse dans la soirée. Elle vint, affirmative. Il était trop tard pour détromper ce brave homme qui remplit, du reste, fort honnêtement son rôle. Quant à l’autre, il en fit une maladie.

Les crises ministérielles devant « se dénouer » avec rapidité, il est bien naturel que les futurs chefs de cabinet dont les heures sont déjà comptées subissent ainsi les coups du sort. Ils sont un peu à la merci d’une absence. Aussi, généralement, MM. les députés, qui le savent bien, restent-ils chez eux. À moins qu’ils n’en aient pas, de « chez eux » ; car, il y en a qui n’en ont pas, ou si peu, qu’ils n’osent l’avouer.

M. X…, chargé de former un cabinet, se rend immédiatement au domicile, indiqué sur l’Annuaire, d’un député de la gauche. Il le rencontre chez le concierge, prenant ses lettres, lui fait part de ses intentions et lui demande de monter chez lui.