Page:Les Œuvres d’Horace - Odes, Satires, Épîtres (traduction Jules Janin), tome 2, 1878.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Innocent que je suis, j'ai la constance de l'attendre.... A minuit je m'endors, attendant toujours.... Un songe immonde a taché mon linge et sali mon sommeil.

Le jour suivant, nous faisons, lestement, huit bonnes lieues en voiture, et nous tombons sur un humble hameau dont le nom se refuse aux plus simples exigences du vers alexandrin, mais du reste facile à désigner. De toutes les choses, la plus commune, l'eau s'y donne.... à prix d'argent; en revanche, on y fait de si bon pain, que le voyageur prévoyant en emportera sa charge. A Canose, en effet (Diomède est pourtant le fondateur de ce joli endroit !), l'eau n'est guère plus abondante et le pain craque sous la dent. Ici, Varius prit congé de ses compagnons de voyage, et pensez si ces adieux furent tristes de part et d'autre ! A grand-peine, et déjà n'en pouvant plus, nous avons gagné Rubi par des chemins détestables que la pluie avait effondrés.

Le jour suivant fut meilleur, mais, s'il se peut, le chemin fut pire encore, jusqu'aux murs de Bari, chère aux pêcheurs. Vint enfin Égnatia, conquise sur les flots irrités. Ces gens-là sont vraiment de plaisantes gens; n'ont-ils pas voulu nous persuader que l'encens offert à leurs dieux, sur le seuil de leur temple, s'enflamme et brûle sans qu'on y