Page:Les Œuvres spirituelles du Bienheureux Jean de la Croix, 1834, tome 2.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
369
TABLE.
Chap. VIII. De la seconde espèce de dommage, laquelle consiste dans le danger de s’estimer soi-même, et de présumer de ses bonnes qualités.
34
Chap. IX. Du troisième dommage que le démon peut apporter à l’âme par les fantômes qui remplissent la mémoire.
37
Chap. X. Du quatrième dommage que l’âme reçoit des connaissances, distinctes et surnaturelles de la mémoire, et qui consiste à empêcher son union avec Dieu.
39
Chap. XI. Du cinquième inconvénient des espèces surnaturelles de la mémoire, lorsque l’âme prend de bas sentimens de Dieu.
40
Chap. XII. Les fruits que l’âme reçoit du retranchement des idées imaginaires. On répond à l’objection qu’on fait sur ce sujet, et on explique la différence qui se trouve entre les espèces naturelles et surnaturelles de l’imagination.
42
Chap. XIII. On traite des connaissances spirituelles, en tant qu’elles peuvent convenir à la mémoire.
52
Chap. XIV. On prescrit à l’homme spirituel la manière générale de se comporter à l’égard de la mémoire.
54
Chap. XV. On commence à traiter de la Nuit obscure ou mortification de la volonté, et on allègue deux passages, l’un du Deutéronome, l’autre de David. On apporte aussi la division des affections de la volonté.
57
Chap. XVI. Explication de la joie qui est la première affection de la volonté, et la distinction des sujets qui excitent la joie dans la volonté.
62