Page:Les œuvres libres - volume 1, 1921.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je certifie qu’en l’occurrence il a raison, et que nous venons de déjeuner comme personne jamais déjeuna, ni ne déjeunera, sur cette île Graciosa, si bien surnommée… Or donc… Holà ?…

Dans l’instant que ser Carlo, prince Alghero, poursuivait ainsi son discours, un bruit inattendu l’avait interrompu brutalement : le houhouhouhou d’une seconde rafale, sifflant parmi les rocs et les sables… Et, la minute d’après, le lourd soleil qui pesait si despotiquement depuis l’aurore sur toute l’île et sur toute la mer, se voila d’un coup : un nuage, surgi du fond de l’azur, passait entre la terre et le soleil.

Il fit alors terne, quoique chaud toujours. Le soleil tropical n’a pas besoin d’être visible pour être meurtrier. Et plus de gens sont morts de sa faute, entre Ténériffe et Formose, par temps couvert que par ciel bleu. En l’occurrence, il fit donc soudain blafard et mat, alors que, l’instant d’avant, il avait fait brillant et doré. Cependant, lord Nettlewood n’en leva pas moins son verre, plein d’un Champagne de Reims, goût américain, avant de toaster :

— Mesdames, messieurs, chères belles amies, chers bons amis… en l’honneur de cette île favorable qui nous permet de déjeuner, par hasard, sans tangage ni roulis, je porte ce toast…

— En l’honneur, — compléta Mr. Ashton, — en l’honneur aussi de notre hôte, qui nous a permis, tout à l’heure, de contempler face à face le Grand Puits de ladite île… le Puits de la Vérité, autant dire…

— Oui, certes ! — confirma Mme d’Aiguillon qui souriait, tout sucre et miel : — en l’honneur de cette Vérité que nous venons, somme toute, d’apercevoir pour la première fois et qui n’a jamais, elle, aperçu des gens plus dignes que nous de ses véridiques regards…

Un silence suivit, souligné de sourires. Mais