Page:Les œuvres libres - volume 1, 1921.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous, Anglais, — avec notre nationale b…[1], Elisabeth la Sanglante… Celle-ci, je vous le dis en vérité, et quoique notre hypocrisie la vénère, valut moins que sa sœur la Brûlante[2], et moins que le vieux Noll, fils du vieux Nick[3]. Est-ce donc là tout ce que vous me trouvez d’excuses, Reggie ? n’avoir pas fait pis que l’atroce bourreau Cromwell, n’avoir fait pis que la tigresse Bessie ?… Ho…

Il se tut, comme on suffoque.

Mais Ashton haussait les épaules :

— Tek ! tek ! tek !… mylord, vous n’avez ni tué — j’entends de vos mains, — ni brûlé, ni violé…

— J’ai permis tout cela ! et je l’ai approuvé ! et j’ai glorifié les criminels !…

  1. « b… » pour « bitch », — chienne, — La pudeur anglaise interdit qu’on nomme jamais la femelle du chien. — Il convient décemment de dire a « she-dog », — une elle-chien. — L’initiale b…, en Angleterre, correspond donc fort exactement à l’initiale p…, chez nous, et le sens est identique.
  2. Marie Tudor, moins féroce qu’Elisabeth, mais catholique, est un objet d’exécration pour les historiens officiels anglais.
  3. Le vieux Noll, — Cromwell — le vieux Nick, — Satan. — Lord Nettlewood fait ici le plus incroyable effort de véracité en reniant pêle-mêle tous les mensonges officiels de l’Histoire d’Angleterre. Pour les historiens anglais, et pour la société anglaise, et pour le peuple anglais, et pour ses proverbes et pour ses dictons et pour sa légende même, il n’existe qu’un critérium à distinguer le mal du bien : le critérium du succès. Victrix causa diis placuit et Britannicis. Les vainqueurs, dans tout le Royaume-Uni, sont persona grata sanctaque. La Reine Elisabeth, le roi Henri VIII et même l’ignoble Cumberland comptent pour autant de héros, voire de quasi martyrs. La Reine Marie-Stuart, le roi Richard III, et même le prodigieux Cromwell sont marqués d’infamie. — Pour que lord Nettlewood ait pu abdiquer, dans son angoisse soudaine, l’hypocrisie nationale dont toute l’Angleterre fut toujours affublée, il faut assurément que l’île Graciosa soit surnaturelle, et que la Vérité sorte irrésistiblement, et plus nue que nature, du terrible Grand Puits marqué sur les cartes.