Page:Les œuvres libres - volume 1, 1921.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

secouez le joug conjugal ? Alas, poor Yorick !!… Dieu me garde, petite merveille, d’une critique ou d’une objection !… Tout de même, s’il est vrai que nos affaires aillent mal… S’il est vrai que la Feuille de Rose soit perdue… et que nous soyons, nous, perdus comme elle, et à cause d’elle… Grace adorable, ne pensez-vous pas que l’heure est impropre pour déchirer tous les contrats, pour briser tous les pactes… et pour qu’une épouse refuse l’obéissance obligatoire due à l’époux ?…

Or, assez narquoise Grace Ashton répliqua, tout de go :

— Germaine, ma toute mignonne ! ne vous moquez pas de moi, ce serait tellement mieux !… S’il est précisément une heure qui nous doit affranchir de toutes les servitudes, et surtout de celles que vous avez dite, j’imagine bien que c’est l’heure d’à présent, si proche de notre dernière heure ! Voyons, songez-y : tant que tenait la grande convention sociale, celle qui lie les rois et les peuples, les maîtres et les servants, les femmes et les maris, bon ! je me soumettais… l’avenir était là, pour me persuader… car je ne fus jamais assez sotte pour sacrifier tout demain à la moitié d’aujourd’hui… Mais ce soir, patatras ! voilà que demain s’écroule ! Il n’y a plus de demain. C’est aujourd’hui qui est notre dernier jour… Germaine, ma trop jolie ! pensez à cela !… Ce seul jour, cette seule nuit, pour mieux dire, voilà peut-être tout ce que nous vivrons encore, avant de, strictement, ne plus vivre… tout ce qui nous sépare de la fin, du néant, du rien absolu…

— Oh ! — protesta d’un jet Germaine la trop jolie, suffoquée un brin…

Car les femmes, et surtout les plus sceptiques, se résignent mal à n’être pas immortelles. Et il n’en est presque aucune qui ne refuse, avec une obstination — qui peut-être pourrait s’appeler