Page:Les œuvres libres - volume 42, 1924.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
301
LES MÉMOIRES D’UN IMMORTEL

Il brandit sa seringue. La seringue de Damoclès, pas de résistance possible ! Lucienne courbe la tête et sort.

Hélas ! je fus sur le point de la rappeler !… Mais Tornada avait d’autres adjuvants, pour sa cure merveilleuse ! Il me mit Ninette dans les bras. Il poussa vers moi la Vestale, dont il avait deviné l’humble passion. Et ce fut définitif. J’étais deux fois sauvé.

Il ne lui restait plus qu’à expliquer son retard :

— Tu sais, mon antique, que la baronne,… oui, la Vénus Callipyge… Quincampoix enfin, m’avait entôlé de mon portefeuille, avec ma formule ? Eh bien, tu ne devinerais pas la suite !… Figure-toi que cette grenouille-là avait refilé le tout à son amant, un chef de laboratoire, qui allait, naturellement, exploiter ma découverte en grand !… Mais j’ai les dieux pour moi, mon antique !… Esculape me garde !… Il a fichu mon receleur sous un autobus !… Alors, comme il n’avait sur lui, ce malheureux, d’autres papiers que les miens, tu comprends la conséquence : Tornada est à la Morgue !… J’y cours !… je gueule !… On fait venir des sergots. Ils me fourrent au bloc !… Je regueule !… On m’embarque pour Charenton !… et là… j’y serais encore… et toi dans le trou… si heureusement, le Directeur, dont j’ai opéré la femme d’une fistule…

Mais il s’arrêta net et tirant sa montre :

— Nom d’un chien ! nous bavardons… Sais-tu l’heure qu’il est ?… Deux heures trente-cinq !… et on vote à trois heures pour le fauteuil Titon !… Au trot, mon antique, au trot !… prends mon tacot, et cours leur montrer que tu n’es plus macchabée !… Ça les disposera bien : un candidat qui sort du trou, pour se présenter, ça prouve au moins qu’il y tient !…

— Oh ! maintenant… fis-je, écœuré de toute la société.

— Mais si ! mais si !… il le faut !… Tant qu’il y aura des académiciens sous la calotte des cieux… l’autre calotte… la calotte des calotins… la Coupole, enfin… tu me comprends ?… pour caser Ninette ?…