Page:Les Agronomes latins, Caton, Varron, Columelle, Palladius, traduction Nisard, 1877.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour les consommer aussitôt après la vendange. Prenez parties égales de vin doux et de vinaigre. Traitez-les ensuite de la manière que nous venons de décrire.

Chapitre 119

Manière de faire l'épityrum blanc, noir et bigarré. Recette pour faire l'épityrum, soit blanc, soit noir, soit marbré. Assaisonnez de la manière suivante des olives blanches, noires et bigarrées, après en avoir ôté les noyaux. Coupez-les, mettez-les dans un assaisonnement d'huile, de vinaigre, de coriandre, de cumin, de fenouil, de rue et de menthe. Faites-les confire dans un vase de terre, laissez les baigner dans l'huile, et servez ainsi.

Chapitre 120

Procédé pour avoir du vin doux toute l'année. Si vous voulez conserver au vin sa douceur pendant toute une année, mettez-le dans une amphore dont les parois auront été enduites de poix, et descendez-le dans un puits ; après qu'il y aura séjourné pendant trente jours, retirez-le : il sera doux pendant toute l'année.

Chapitre 121

Gâteau au vin doux. Arrosez de moût un boisseau de farine de seigle, ajoutez y de l'anis, du cumin, deux livres de graisse, une livre de fromage et de la sciure de bois de laurier ; moulez le gâteau, mettez-y des feuilles de laurier en le faisant cuire.

Chapitre 122

Vin contre les rétentions d'urine. Broyez dans un mortier du chèvrefeuille ou du genévrier, mettez-en une livre dans deux conges de vin vieux, et faites-la bouillir dans un vase d'airain on de plomb. Après le refroidissement, mettez-le dans une lagona, et prenez-en un verre le matin à jeun : cela vous fera du bien.

Chapitre 123

Vin pour les sciatiques. Mettez en copeaux un morceau de bois de genévrier de la grosseur d'un demi-pied. Faites bouillir dans une conge de vin vieux ; après le refroidissement, venez dans une lagona, et dans la suite vous en prendrez un verre tous les matins à jeun : cela vous fera du bien.

Chapitre 124

Renfermez les chiens pendant le jour. Renfermez vos chiens pendant le jour, afin que pendant la nuit ils soient plus ardents et plus vigilants.

Chapitre 125

Vin de myrte. Faites sécher à l'ombre des branches de myrte noir, et couvrez-les ainsi jusqu'à la vendange. Broyez-en alors un demi-boisseau dans une urne de vin, et bouchez le vase. Aussitôt que la fermentation se calme, enlevez le bois de myrte. Cette potion est excellente quand on est resserré, contre les maux de côtés et contre les coliques.

Chapitre 126

Préservatif contre la colique, la dyssenterie, les teignes et les vers. Si vous souffrez d’une indigestion, de la dyssenterie, si les teignes et les vers vous tourmentent, prenez trente grenades sures, broyez-les, mettez-les dans un vase avec trois conges d’un vin noir et dur, et bouchez. Trente jours après vous pouvez le déboucher et vous en servir, en le prenant à jeun à la dose d’une hémine.

Chapitre 127