Page:Les Agronomes latins, Caton, Varron, Columelle, Palladius, traduction Nisard, 1877.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Remède contre les indigestions et les rétentions d’urine. Cueillez des fleurs de grenadier lorsqu’elles s’épanouiront, mettez-en trois mines dans une amphore, ajoutez-y un quadrantal de vin vieux et une mine de racine de fenouil. Bouchez l’amphore, ne l’ouvrez qu’après un mois, et servez-vous de la liqueur. Quand vous voudrez digérer ou uriner, vous pourrez en boire à volonté sans aucun danger. Le vin préparé de cette manière est également un préservatif contre la teigne et les vers. Quand un enfant en est tourmenté, ne le laissez pas souper. Le lendemain prenez une drachme d’encens, une drachme de miel cuit, et un setier de vin d’origan, administrez-lui le remède à jeun à la dose de trois oboles, suivant son âge, et une hémine de vin. Faites-le monter dix fois sur la pierre à moudre et sauter en bas ; ordonnez-lui la promenade.

Chapitre 128

Crépissage des habitations. Si vous voulez crépir votre habitation, choisissez une terre où domine soit la craie, soit l’ocre ; mêlez-y de l’amurque et de la paille hachée. Laissez fermenter le tout pendant quatre jours. Après quoi vous le travaillerez avec le râble, et vous vous en servirez pour crépir. Cet enduit éloignera l’humidité nuisible, ne se laissera pas entamer par les rats, empêchera l’herbe de croître et les murs de se lézarder.

Chapitre 129

Aire à battre le blé. Béchez la terre en la pulvérisant, arrosez-la d’amurque en telle abondance, quelle en soit saturée autant que possible, pulvérisez-la de nouveau, et nivelez-la à l’aide du cylindre ou de la batte. Ce nivellement empêchera les fourmis de la soulever, et les pluies de la détremper.

Chapitre 130

Répandre de l’amurque au pied des arbres. Arrosez d’amurque crue les troncs d’olivier et les autres bois ; exposez-les au soleil pour favoriser l’imbibition. Cela les empêcbera de fumer, et en facilitera la combustion.

Chapitre 131

Offrande pour les bœufs. Faites aux dieux une offrande pour la santé de vos boeufs. Commencez à labourer au printemps : débutez par les sols pierreux et sablonneux, et terminez par ceux qui sont les plus compactes et les plus humides.

Chapitre 132

Manière de la faire. Voici comment il faut faire cette offrande : présentez à Jupiter Dapalis une coupe de quelque vin que ce soit. Ce jour sera chômé par les boeufs, par les bouviers, et par ceux qui feront le sacrifice. Au moment du sacrifice vous ferez cette prière : « Jupiter Dapalis, je remplis mon devoir en t’offrant cette coupe de vin dans ma maison et au sein de ma famille ; à cette cause daigne l’avoir pour agréable. » Lavez ensuite vos mains, prenez le vin, et dites : « Jupiter Dapalis, agrée ce festin que je dois t’offrir. Reçois ce vin placé devant toi. » Si vous le trouvez bon, présentez une offrande à Vesta. Le festin présenté à Jupiter consiste en un morceau de porc rôti, et en une coupe de vin intacte. Faites cette offrande sans y toucher ; le festin terminé, semez le millet, le panis, l’ail et la lentille.

Chapitre 133