Page:Les Agronomes latins, Caton, Varron, Columelle, Palladius, traduction Nisard, 1877.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sur pied. Olives à vendre sur pied dans le territoire de Vénafre. L’acheteur ajoutera au prix d’adjudication le centième pour franc-vingt. L’enchère actuelle est à cinquante sestertii, quinze cents livres d’huile poids de Rome, deux cents livres d’huile verte, cinquante muids d’olives tombées, dix muids d’olives cueillies à la main, le tout mesuré avec le muid à olives, dix livres d’huile à graisser. Pour l’usage des poids et des muids on abandonnera au maître deux cotyle de la première huile qui coulera. L’adjudicataire, quand même il aurait sous-loué, payera les olives récoltées et pressurées dans l’espace de dix mois à partir des calendes de novembre, sans reculer le payement après les ides. Ces fournitures seront livrées de bonne foi et sans retenue soit au maître, soit a son préposé, et on sera tenu de présenter une caution. Jusqu’à ce que l’acheteur se soit libéré en totalité ou du moins en grande partie, les ustensiles qu’il aura apportés sur le fonds serviront de nantissement, et on ne pourra en emporter quoi que ce soit. Si l’on en emporte, ils appartiendront au maître. Les pressoirs, les câbles, les échelages, les trapètes, et tous les objets qui auront été prêtés par le maître seront remis en bon état, à l’exception de ceux qui auront été brisés par vétusté. Si l’adjudicataire ne paye pas ce qu’il doit aux ouvriers employés à la récolte et au pressurage, le propriétaire payera, s’il le juge à propos ; mais l’adjudicataire devra et remboursera cette somme au propriétaire, et ses ustensiles cautionneront cette somme, comme il a été dit ci-dessus.

Chapitre 147

Vente des raisins pendants. L’acheteur laissera sur place les lies et les marcs de raisin, sans les épuiser. Il emportera son vin aux premières calendes d’octobre ; s’il n’est pas emporté, le maître en disposera à son gré ; les autres conditions sont les mêmes que pour les olives sur pied.

Chapitre 148

Vente du vin en cercles. Chaque culleus livré à l’acheteur se mesurera sur le pied de quarante et une urnes de vin qui ne sera ni acide ni graisseux. On le fera déguster trois jours avant la vente par un gourmet expert. Si l’acheteur ne le fait pas, le vin sera tenu pour dégusté. Si par le fait du propriétaire la dégustation n’a pu être effectuée sous trois jours, il sera laissé à l’acheteur un délai proportionnel au retard. Le vin sera mesuré avant les calendes de janvier qui suivront la vente ; sinon, il sera mesuré aux risques du propriétaire, en lui comptant néanmoins ce qui aura été mesuré auparavant- Si l’acheteur l’exige, le propriétaire jurera qu’il l’a fait en conscience. L’acheteur enlèvera le vin aux calendes d’octobre. S’il ne le fait pas, le propriétaire en disposera ; les autres charges sont les mêmes que pour l’olive sur pied.

Chapitre 149

Location d’un pâturage. Conditions de louage pour un pâturage d’hiver. Déterminez les limites du pâturage, et permettez-en la dépaissance aux calendes de septembre ; si l’herbage est sec, défendez-en l’entrée lorsque les poiriers commenceront à fleurir ; si la prairie est arrosée, la dépaissance cessera aussitôt que les voisins de chaque côté le permettront, ou bien prenez avec eux un jour fixé d’avance. Dans tout autre cas, le pâturage cessera aux calendes de mars. Le maître se réservera le droit,