Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui arriva en octobre dernier, qui ne soit rehaussé de la moitié ; nous ne gaignons pas le loüage de nos chambres ; encor, depuis que la mode est venuë de porter des gans à l’Occasion et à la Negligence20, toute la marchandise que nous avions à la Guimbarde21 a perdu sa vente et n’est plus en credit. Mais patience ! puisque c’est la mode, il faut vivre à l’Occasion.

Sur ce mot de mode et d’occasion, une jeune


in-12, t. 2, p. 188). On songea aussitôt à rétablir le pont, et, afin de le garantir des accidents auxquels sa première construction en bois l’avoit exposé, on voulut le bâtir en pierre. Les orfèvres qui y avoient leurs forges (boutiques) offrirent d’en faire les frais : « Les orfèvres de Paris, dit La voix publique au roy, poursuivent de faire bâtir le Pont-au-Change de pierres de taille à leurs despens. Le marquis (La Vieuville) ne le trouve pas bon. » (Recueil E, p. 210.) Le projet traîna en longueur, si bien que la reconstruction ne fut commencée qu’en septembre 1639, et achevée qu’en octobre 1647.

20. C’étoient des gants d’une mode en effet nouvelle, car nous ne les trouvons pas nommés dans une petite pièce en vers qui fait la description la plus complète de toutes les espèces de gants à la fin du XVIe siècle : Le Gan de Jean Godard, parisien, etc., Paris, 1588, in-8, p. 9–11.

21. La Guimbarde étoit une danse dont la vogue avoit commencé vers 1606. Nous la trouvons indiquée sous cette date dans le premier volume de la Collection des ballets de Philidor, ms. de la bibliothèque du Conservatoire. L’air sur lequel on la dansoit est encore populaire : c’est celui de Dupont mon ami. Alors tout étoit à la Guimbarde, comme de nos jours tout a été à la Polka.