Aller au contenu

Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bonne veuë, Monsieur : il ne nous faut point de lunettes pour voir les benefices. Voicy la chappelle de monsieur un tel, voilà la chappelle de son frère. — Mais qui sont toutes ces petites entrées que je vois dans vostre plan ? — Ce sont des oratoires, Monsieur : à chasque chappelle il y en aura deux. Cela coustera, à la verité, mais les bonnes gens nous ayderont : monsieur un tel nous baille cinq cens escus pour sa chappelle, l’autre autant, et son cousin autant ; pour les oratoires, on ne les vend que deux cens escus. — Et ainsi, ma commère, tout leur bastiment est payé devant que d’avoir faict les fondemens.

— Si est-ce pourtant que je les trouve bonnes personnes (dit une autre) : ils sont si doux, si affables ! Il semble à voir que la courtoisie soit peinte dans leur visage.

— Je n’en vois pas au contraire, respondit la conseillère ; ils sont très pieux et très devots : il est permis à tout le monde de songer à son profit. Je voudrois que leur eglise fut desjà bastie : il n’y a rien que j’affectionne tant que d’ouyr leur


tout à la maison de l’Oratoire, encaissée comme elle l’étoit entre le Louvre et la rue sombre de Saint-Honoré. Afin même de donner à la façade de l’église la perspective qui lui faisoit défaut à cause de cette situation, l’architecte Jacques Le Mercier la mit de biais, comme on la voit encore, et, dit Piganiol (ibid.), « lui donna ainsi l’avantage d’être vue de beaucoup plus loin, arrivant par la ruë de la Ferronnerie. »