Aller au contenu

Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lancez de ces deux hemisphères, ce n’est point là où gist le pucelage. Pourveu que vous ne touchiez point au colet, vous estes le plus galand cavalier du monde ; mais si une fois vous avez rompu un rang de passement, vous perdez toute l’estime qu’on avoit de vous auparavant (elles ont bien raison, et je soustiendray tousjours leur party en cecy, puis que leur honneur est au cinquiesme estage de leur collet) ; il ne s’y faut jamais prendre.

— Pour moy, dit une damoiselle [qui estoit en l’eau jusques au col]9, je ne sçay comment on en veut tousjours à ces pauvres femmes : c’est la rebute ordinaire de toutes les calomnies des hommes ; s’ils ont fait quelque acte auquel ils croyent avoir acquis quelque disgrace, tout aussi tost la femme en a sa part : « Ma femme est cause de cet accident ; sans elle j’eusse gaigné mon procez » ; et le plus souvent on trouvera que la femme aura meilleur droict que son mary : et ainsi c’est nous mespriser.

[— Vous voilà dans l’eau jusques au col (dit une vieille qui tenoit du linge blanc) ; mais j’y suis plus avant que vous, car m’y voilà jusques au né. Ne faisoit-il pas bon voir une femme avoir des roupies en plain esté ?]10



9. Var. Les mots entre crochets manquent au Recueil général.

10. Var. Le passage entre crochets manque au Recueil général.