Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sans aucun soucy des deptes [quand mesme la fruictière du quartier viendroit tous les jours crier et brailler à sa porte pour estre payée de ce qu’elle a fourny pour son logis]12.

Voilà comme l’on se porte pour le jourd’huy dans les vains appas de l’ambition, ne se voyant presque si petit compagnon ny de si basse estoffe qui ne s’en face accroire en quatre parties, aymant mieux engager sa femme, son honneur et sa conscience, qu’il ne vienne à bout de ses pretentions et de ses procez, ainsi qu’a fait un certain gantier depuis peu de jours en ça13, afin de faire le galland en son quartier, au prejudice d’un disciple de sainct Yves ; et puis l’on parle du sieur d’Ambray, qui fit jadis un don à l’Hostel-Dieu de trois pains de succre pour soulager sa conscience. Vrayement, qui voudroit parler de tout le monde et de la sorte qu’il se gouverne, ce seroit un beau libelle ! Les honnestes hommes, ce sont ceux qui vont bien couverts, et quoy que l’on ait un grand esprit et accomply des plus rares perfections, ce n’est plus rien ; il en faut avoir à quelque prix que ce soit, faut chasser au loing la necessité ; aussi bien,


12. Var. Le passage entre crochets manque au Recueil général.

13. Var. Le commencement de cet alinéa est remplacé, dans le Recueil général, par : Il y en a beaucoup qui s’en font à croire, tesmoins ce qu’a fait un certain gantier qui, depuis quelque temps en çà…