Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fripillon, consistans en menus drappeaux que l’on ramasse à faire du papier.

Et quoy ! tu te mocque d’un procureur qui escrit en grosse lettre ! mais cependant, à la barbe de tous ses compagnons, il a si bien fait par ses diligences et la faveur de ses amis qu’il a attrapé la pratique du messager de Chartres, et de fait il y a treize mois qu’il presente des placets pour avoir executoire pour la conduite d’un prisonnier.

Tu es bien sot de ne pouvoir nommer par nom et surnom les usuriers ; le grand nombre t’en crève les yeux, et, par despit de ce que l’on en dit, on fera le party du remboursement des notaires, à fin que lettres de change ayent lieu.

Pourquoy crie-tu après les cuisiniers qui font trop bonne chère à deux pistoles pour teste, puis qu’ils sont cause de la prestance et gravité des hommes, qui, avec un ventre de grenoüille, marchent d’un pied large, le visage enluminé, meprisant et ne songeant pas à ceux qui ont faim ?

Vous ne dites rien de nouveau. On estoit bien contraint au temps passé de se passer d’un honneste valet bien vestu avec un manteau ; mais vous ne sçavez pas qu’il n’y avoit pas aussi tant de fils de putains à Paris pour faire des lacquais, et si on ne portoit point en ce temps-là de poulets.

De quoy se soucie ce causeur satyrique si nos