Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des fossés de la ville20 et autres choses nécessaires. Et de fait, on ne voyoit point de pauvres, car, pour les vieux et impotens, on les nourrissoit à l’hospital S.-Germain21 ; toutesfois, si depuis la mort de mon mary ils ont obtenu lettres patentes du roy pour faire leur profit particulier de ce qui appartient au public, à la verité je ne le sçay pas.

— J’ay ouy murmurer que le roi avoit donné commission à deux maistres des requestes pour


l’indique ce curieux passage des Caquets, cette taxe, vivace comme tout bon impôt, avoit été maintenue. L’argent, d’abord employé à l’achèvement du pont, avoit passé aux réparations des quais.

20. « Les autres pauvres de Paris qui sont valides et assez sains pour gaigner leur vie, et qui neantmoins, pour estre aucunement foibles, paresseux et mauvais ouvriers, ne trouvent pas qui les veuille employer, sont enroolez par les dicts commissaires des pauvres, leur dict bailly ou greffier, et envoyez, receuz et employez aux fossez, fortifications, remparts et œuvres publicques de la dicte ville, etc. » G. Montaigne, la Police des pauvres de Paris, s. d., p. 13.

21. L’hôpital Saint-Germain, que nous ne trouvons nommé nulle part ailleurs, devoit être l’ancienne maladrerie de S.-Pierre, qui fut remplacée par l’hôpital de la Charité vers 1606. Le nom qui lui est donné ici devoit lui venir de l’abbaye de Saint-Germain, sur le terrain de laquelle cet hôpital avoit été bâti. — Dans le temps même où l’auteur des Caquets faisoit ainsi regretter ce premier asile des pauvres, Louis XIII songeoit à en établir un autre. Des lettres-patentes de février 1622 statuoient sur la fondation d’un véritable dépôt de mendicité. Le projet, malheureusement, n’eut pas de suite. Il en sera reparlé plus loin.